Le coin des lecteurs
Premier livre d’une autrice dont on ne sait rien, sinon qu’elle est originaire de la Bretagne intérieure. L’histoire se passe dans un hameau breton scindé en deux parties bien distinctes : la basse motte et la haute motte, qui ne se côtoient pas. Les riches et les pauvres. Et tout en bas, coule une rivière.
Marie, 17 ans, est la fille du pharmacien. Sa virginité s'est envolée depuis ses 15 ans. Ses parents, riches propriétaires terriens, ne savent pas comment s'y prendre avec elle. Quand on fait sa connaissance, elle est amoureuse, attend un bébé, et trépigne d'impatience à l'idée d'annoncer la nouvelle au futur papa.
Marguerite, quant à elle, est la fille de rudes fermiers qui se tuent à la tâche. Pas de temps pour la tendresse ; ils aiment leur fille mais ne savent ni le dire ni le montrer. Jamais câlinée, même jamais lavée ou changée. Ses cheveux n'ont jamais vu l'ombre d'un peigne ou d'une brosse. Marguerite est mutique et ne s'exprime qu'en de rares occasions.
Elle a 10 ans et bien entendu, elle se fait insulter et harceler à l'école. La seule qui ait eu de beaux gestes envers Marguerite, c'est Marie. Alors le jour où Marie est retrouvée comme endormie dans la coulée qui mène à la rivière, Marguerite se jure de l'aider dès qu'elle le pourra.
Deux pêcheurs repèrent le corps de l'adolescente et appellent la gendarmerie qui se met sur la piste de l'assassin. Les policiers interrogent tous les habitants, haut et bas confondus.
Seules nous sont offertes les réponses aux questions des policiers. A travers les dépositions, l’auteur amène le lecteur au cœur de la vérité de chacun.
Avis du club de lecture :
J'ai aimé le style , les comparaisons imagées et souvent poétiques qui émaillent le récit. L’utilisation d’adages populaires. « Avec Jean Luc, c’est pas tournez manège tous les jours, » « c’était pas les lendemains de noces. « A pas se retrousser les manches, elle savait plus où étaient ses mains. » J’ai beaucoup aimé ce roman rural, très noir. L'atmosphère, particulièrement soignée, prime sur l'intrigue, une intrigue cependant bien ficelée.
Rencontre avec une responsable des Archives Départementales
Rencontre avec Linda Petton.Le 20 février l’atelier de généalogie avait demandé à Linda Petton,...
Les nouveautés 2025 de la bibliothèque AVF
Cette fois-ci, Claudine vous conseille "Un perdant magnifique": un livre facile à lire!...Dans...
Visite du musée de la Compagnie des Indes
Nous vous proposons une nouvelle visite guidée: il s'agit du musée de la compagnie des Indes...
Réédition des Guides Découverte du Patrimoine
Si vous ne les avez pas encore (ou pas encore tous), rendez-vous à partir du 27 février à...
Réouverture du local de Kersalé le 25 février.
Les deux prochains événements sont complets :La rencontre du 20 février avec la responsable des...